The "Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée"

The “Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée” (LHFA, UMR CNRS 5069) is one of the components of the “Institut de Chimie de Toulouse”. It is composed of an average of 60 people (including 23 permanent) and its activity occurs mainly in three areas.

 1 - Basic research

Through its history and its activities, the LHFA is positioned as one of the leading laboratories in the chemistry of the heteroelements at the national and international level. Its core business is the synthesis and study of original molecules, highly reactive species. This axis represents a common denominator of the activities of the different teams and gives a good thematic coherence to the laboratory. However, the developed research themes go beyond study highly reactive species derived from the p-block elements.

Thus, activity and expertise of the LHFA have been greatly enriched and important projects related to the chemistry of the heteroelements were gradually initiated. In particular may be reported significant contributions in coordination chemistry and Organometallic chemistry, in the field of nanoparticles (in base metals or heteroelements), in the chemistry of polymers. Interest increasingly harder for Catalysis also grew, as well for the fine chemicals for the controlled polymer synthesis.

The title even laboratory, Heterochimie basic and applied, reflects perfectly its positioning and its thematic priorities. The guideline is to combine fundamental cutting-edge research (unusual chemical structures, original link modes, new chemical transformations) with aspects more applied areas strong stakes (catalysis, materials and nanochemistry).

Présentation LHFA

2 - Valuation

Industrial contracts account for nearly 2/3 of the resources of the unit (excluding salaries). The LHFA collaborates with large industrial groups such as Arkema, Ifpen, Sanofi, Solvay, and SMEs (paintings Maestría).

3 - Education

The LHFA is actively involved in training and research in hosting students from 1St to 3RD cycle courses: IUT, BTS, high schools (ENS, École Polytechnique), Masters, universities. The laboratory is also attached to the Graduate School of Sciences of the matter of Toulouse (ED n ° 482).

The LHFA consists of 4 research teams which have focused their activities around six main themes (not usual multiple bonds - cash electron deficiency - organometallic complexes - fine chemicals - Catalysis - materials) and two accompanying services.


Hits: 3436

• Équipe ECOIH
  • Équipe LBPB
  • Équipe SHEN
  • Équipe SYMAC

Le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée

Le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA, UMR CNRS 5069) est une des composantes de l'Institut de Chimie de Toulouse. Il est composé d'un effectif moyen d'une soixantaine de personnes (dont 23 permanents) et son activité intervient principalement dans trois domaines.

Photo LHFA

 1 - Recherche fondamentale

Au travers de son historique et de ses activités, le LHFA se positionne comme un des laboratoires phares dans la chimie des hétéroéléments au niveau national et international. Son cœur de métier est la synthèse et l’étude de molécules originales, d’espèces hautement réactives. Cet axe transversal représente un dénominateur commun des activités des différentes équipes et donne une bonne cohérence thématique au laboratoire. Pour autant, les thèmes de recherche développés ne se limitent pas à l’étude des espèces hautement réactives dérivés des éléments du bloc p.

Ainsi, l’activité et l’expertise du LHFA se sont fortement enrichies et des projets importants, connexes à la chimie des hétéroéléments, ont été progressivement initiés. On peut en particulier signaler des contributions importantes en chimie de coordination et chimie organométallique, dans le domaine des nanoparticules (à base de métaux et/ou d’hétéroéléments), dans la chimie des polymères. Un intérêt de plus en plus fort pour la catalyse s’est également développé, aussi bien pour la chimie fine que pour la synthèse contrôlée de polymères.

L’intitulé même du Laboratoire, Hétérochimie Fondamentale et Appliquée, reflète parfaitement son positionnement et ses priorités thématiques. La ligne directrice est de combiner une recherche fondamentale de pointe (structures chimiques inusuelles, modes de liaisons originaux, nouvelles transformations chimiques) avec des aspects plus appliqués dans des domaines à fort enjeu (catalyse, matériaux, nanochimie).

Présentation LHFA

2 - Valorisation

Les contrats industriels représentent près des 2/3 des ressources de l’Unité (hors salaires). Le LHFA collabore avec de grands groupes industriels tels Arkema, Ifpen, Sanofi, Solvay, et des PME (Peintures Maestria).

3 - Enseignement

Le LHFA participe activement à la formation à et par la recherche en accueillant des étudiants issus de formations du 1er au 3ème cycle : IUT, BTS, grandes écoles (ENS, Ecole Polytechnique), Masters, Universités. Le Laboratoire est également rattaché à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Matière de Toulouse (ED n°482).

Le LHFA est composé de 4 équipes de recherche qui ont centré leurs activités autour de six thèmes principaux (liaisons multiples non usuelles – espèces à déficience électronique – complexes organométalliques – chimie fine – catalyse – matériaux) et de deux services d’accompagnement.

 

Affichages : 67703

UPS

Le CNRS

ICT