Vignette illustrant cette actualité

Jessica Rodriguez, une jeune chimiste toulousaine distinguée à Shangaï

Jessica Rodriguez a été pré-selectionnée parmi les candidat.e.s au prix de thèse Reaxys. Elle fait partie des 10 dossiers retenus et présentera ses travaux en fin de semaine à Shangaï. Une première reconnaissance internationale venant couronner trois ans de recherche en chimie biologique. Désormais post-doctorante à Toulouse, au laboratoire Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA), cette brillante scientifique s’attaque désormais à une autre thématique aussi prometteuse : la chimie de l’or.

En savoir plus

Bandeau LBPB

Accueil

Groupe 2016

L’équipe Ligands Bifonctionnels et Polymères Biodégradables, Synthèse et Applications (LBPB) est composée d’une quinzaine de personnes dont 5 permanents : Didier Bourissou (DR CNRS et Professeur Chargé de Cours à l’Ecole Polytechnique), Blanca Martin-Vaca (PR UPS), Ghenwa Bouhadir (MCF UPS), Abderrahmane Amgoune (CR CNRS) et Julien Monot (MCF UPS). Nos activités de recherche concernent principalement l’élaboration de ligands bifonctionnels pour des applications en chimie organique et organométallique ainsi que la synthèse de polymères biodégradables à visée pharmacologique.

La chimie des hétéroéléments (P, B, Si,…) est le dénominateur commun de ces thématiques. Les techniques analytiques et théoriques modernes sont mises à profit pour préciser et rationaliser la structure et les propriétés des objets préparés. Notre démarche consiste à façonner de nouveaux objets moléculaires et macromoléculaires de propriétés contrôlées pour des applications en catalyse et en libération prolongée de principes actifs notamment. Ces thématiques bénéficient de soutiens institutionnels (ANR, programme Marie Curie) et font l’objet de plusieurs collaborations industrielles (Arkema, Sanofi, Air Liquide, IFPEN, Graftys…).

Plaquette LBPB

Affichages : 17488

UPS

Le CNRS

ICT