Bandeau SYMAC

Accueil

L’axe principal de recherche de notre équipe est la catalyse par des métaux de transition (Pd, Pt, Ru, Rh, Mo, Cu), à partir de complexes organométalliques (Pd, Mo, Rh) et de nanoparticules métalliques préformées (Pd, Pt, Ru, Pt/Ru, Rh, Cu ou Cu2O).

Une étude toute particulière sur la compréhension de la réactivité est considérée, comportant des études de modélisation. La réactivité catalytique abordée comporte un large panel de transformations, incluant les versions énantiosélectives : couplages croisés C-C et C-hétéroatome, substitutions allyliques, époxydation d’oléfines, hydrogénations, cycloadditions… en s’intéressant notamment aux procédés multi-étapes sous conditions one-pot (processus séquentiels, tandem). Dans cette optique, des systèmes polymétalliques sont élaborées afin de rechercher des effets coopératifs entre les différents centres métalliques en catalyse.

Ces dernières années, nous nous sommes intéressés aux solvants autres que les solvants organiques classiques, avec le souci de travailler sous des conditions « homogènes » dans un milieu qui puisse permettre la stabilisation des espèces métalliques et leur immobilisation (liquides ioniques, glycérol) et en conséquence un recyclage aisé de la phase catalytique.

Accueil

Affichages : 7571

UPS

Le CNRS

ICT